Ils ont testé pour vous…

Un week-end en amoureux dans le Volvestre

 

Mon compagnon et moi avons eu la chance de découvrir le Volvestre car nous étions de passage dans la région : sur le retour de nos vacances dans les Hautes-Pyrénées, nous avions prévu de faire une escale avant de rentrer à notre domicile, à Nîmes.

Nous avons décidé de commencer ce séjour un dimanche, puisque nous devions libérer notre logement précédent le samedi. Pour la première nuit, c’est dans un endroit un peu insolite, aux Robinsonades, que nous nous sommes posés : il s’agit de cabanes perchées dans les arbres à Saint Christaud. Nous nous sommes renseignés sur leur site Internet et nous avons réservé pour une nuit « La cabane des elfes » qui est un logement pour deux personnes, ce qui nous convenait parfaitement. Cette habitation offre une vue imprenable sur les petites Pyrénées, et cette cabane dans les arbres nous coupe totalement du monde, le temps d’une nuit.

Cabane dans les arbres

Le dimanche matin, nous nous sommes rendus à Rieux-Volvestre afin de découvrir son riche patrimoine, visiter la cathédrale et faire le tour de la ville. Un document que l’Office de Tourisme nous a remis retraçait tous les monuments et les endroits à visiter dans le centre historique.

Après cette agréable balade, nous ne savions pas où manger mais nous avions envie d'une pizza. Nous avons donc décidé de nous rendre à Carbonne à la Casa Vostra. Nous avons été très bien accueillis, dans une ambiance familiale avec des produits frais de qualité.

L’après-midi, avec le beau temps, nous avions l’envie de nous rendre dans un lieu rafraîchissant. Il nous a été conseillé la Source Wake Park mais les sports proposés étaient un peu trop extrêmes. Nous sommes donc allés à la base nautique de Carbonne qui propose plusieurs activités, notamment du catamaran, de la planche à voile, de l’aviron ou encore du canoë. Pour notre part, nous avons découvert le canoë et le catamaran : ce sont des activités assez physiques mais amusantes, se déroulant sur un plan d’eau calme. Le seul bémol est le manque d’une petite plage afin de se reposer après toute cette énergie dépensée.

Bateau à voile Carbonne

Le dimanche soir, nous avons choisi une chambre d’hôtes à la Villa Monplaisir de Latrape. La maîtresse des lieux nous a installés dans la « Tour d’Ivoire ». Sa décoration très épurée nous a permis de nous retrouver au calme dans cette jolie chambre, soulignée par une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées. Au réveil, nous avons pu profiter des prestations de massages que mon compagnon avait réservées en secret, ainsi que du Spa et du sauna. L’accueil a été des plus chaleureux, nous recommandons fortement.

Nous nous sommes ensuite rendus en fin de matinée au musée André Abbal à Carbonne, qui propose des sculptures assez intéressantes et très bien entretenues. Nous avons pu découvrir l’artiste, premier sculpteur de taille directe. De juin à septembre,  le musée propose également des expositions temporaires contemporaines.

Jardin du Musée Abbal

Le midi, nous nous sommes arrêtés dans le centre du village, et avons découvert un petit restaurant qui s’appelle « La Bon’heure ». Nous y avons très bien mangé, le personnel est agréable et l’endroit est bien aménagé.

Nous avons voulu rester l’après-midi sur Carbonne. L’Office de tourisme nous a proposé la « Balade au fil de l’eau », à faire tranquillement le long de la Garonne, lorsqu’il fait beau temps. On nous a aussi conseillé la « Balade au fil du temps » qui nous fait découvrir cette jolie commune, en passant par différentes époques, longeant le méandre de la Garonne pour retourner au point de départ.

Nous avons réservé un endroit différent des deux hébergements précédents pour passer notre dernière soirée dans le Volvestre : le Château de La Terrasse à Carbonne, qui propose de petits appartements, dans un lieu magnifique chargé d’histoire. Autre avantage de ce lieu, le restaurant se situe dans le domaine ; cette ancienne manufacture royale de draperie propose une cuisine simple, avec des prix très accessibles dans un cadre enchanteur.

Le propriétaire nous a proposé une balade au clair de lune sur la terrasse du château attenant, avec vue sur la Garonne où j’ai eu la charmante surprise d’une demande en mariage !!! La chambre dans laquelle nous avons passé la nuit était très confortable, mais l’effervescence que je ressentais m’a empêché de dormir…

C’est sur cette note romantique que se finit notre séjour dans le Volvestre. Nous avons découvert des coins et des villages absolument magnifiques et nous espérons revenir bientôt pour en découvrir davantage. Peut-être pour notre mariage, qui sait…

Photo au bord de la Garonne à Carbonne

Un week-end "randonnées dans le Volvestre"   En couple, nous avons décidé de partir un week-end pour faire de la randonnée. Nous habitons dans la périphérie de Toulouse et nous souhaitons nous aérer sans aller trop loin. Pour cela, nous avons choisi le Volvestre, situé à moins de 45 minutes...

Un week-end entre amis dans le Volvestre   Nous avons décidé pour le temps d’un week-end de nous rendre dans le Volvestre. Nous avons entre de 17 et 30 ans et venons de Gironde, plus précisément de Belin-Beliet. Arrivés aux alentours de 10h, nous nous rendons directement à « La Source »,...

Accessibilité