Les 11 lieux incontournables… Ou le petit guide du chauvinisme !

Le Village Gaulois VS Le Puy du Fou

Le Puy du Fou, tout le monde veut y aller ! Mais à environ 500 kilomètres de Toulouse avec les enfants (quand est-ce qu’on arrive ? J’ai faim ! J’ai soif ! J’ai envie de faire pipi !)... finalement, on est dans un tel état de nerfs, que le spectacle, on n’en profite pas ! Le Village Gaulois à Rieux-Volvestre se trouve à seulement une quarantaine de kilomètres et vous propose tous les ans au mois d’août un spectacle de Romains contre les irréductibles Gaulois. Batailles au programme et beaucoup de choses à apprendre sur la vraie vie au temps jadis. Dinanderie, navigation à bord d’un coracle… Découvrez nos ancêtres ! Le parc est ouvert de Pâques à la Toussaint et beaucoup d’animations vous sont proposées tout au long de l’année !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/le-village-gaulois-larcheosite/

Le village gaulois en volvestre

 

Le fleuve Garonne VS Le Grand Canyon (USA)

Le Grand Canyon américain : vertiges, poussière, loin de tout…  Ah ! La grande aventure américaine ! Mais vous parlez anglais au fait ? Si ce n'est pas le cas, on a un bon plan ! Ici (en français !) pas de vertiges et de supers activités ! Notre Garonne, fleuve de 650 km (quand même !) a une étymologie  un peu rock : Rolling Stones (ah oui ! Vous ne parlez pas anglais)… Cela veut dire pierres qui roulent. Ce fleuve capricieux a été dompté par les différents barrages et aujourd’hui, vous pourrez naviguer en toute sécurité avec le Coc Voile de Carbonne ou l’USR Voile Aviron de Rieux-Volvestre. Si vous aimez la pêche et la nature, la fédération départementale de pêche de la Haute-Garonne se fera un plaisir de partager avec vous sa passion à travers plusieurs animations ! Et pour ceux qui n'ont pas le pied marin, vous pouvez aussi l'admirer à vélo : plus d'infos ici !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/usr-voile-aviron/

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/base-nautique-de-carbonne/

    

 

La Source Wake park VS Hawaï

Surf’in USA, les Beach Boys, Hawaï, les vagues violentes, l’eau trop salée, le soleil qui tape trop fort et puis des surfers à n'en plus finir ! La Source Wake Park vous propose de Surf’in Volvestre ! Téléski nautique sur un lac aménagé, avec toutes les sécurités, une eau contrôlée, d’autres activités telles que les jeux nautiques gonflables, le paddle, des concerts parfois… et une petite restauration en bord de plage au coucher du soleil … à Carbonne !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/la-source-wake-park/

 

La clairière aux insectes VS le Muséum d'Histoire Naturelle

Une journée dans un muséum d’Histoire naturelle. Oui, s’il pleut, c’est une bonne alternative. Mais voir des papillons punaisés dans des cadres ou des squelettes de lucanes cerf-volant dans de la gelée durcie… Bof ! La Clairière aux insectes à Montbrun-Bocage est un lieu magique. Les insectes en milieu naturel sont vivants, dans une forêt au pied des Pyrénées dans un lieu protégé. « On y cause de la vie surprenante des insectes du jardin et de la forêt, du rôle de chacun dans le délicat équilibre de la nature ; on écoute Yaya l’entomologiste, botaniste et naturaliste, nous parler des 27 espèces d'orchidées sauvages qui y poussent, conter et raconter la vie des bousiers, des grenouilles, d'araignées... La seule limite est votre curiosité. »

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/la-clairiere-aux-insectes/

 

Le Balcon des étoiles VS la Laponie

Les aurores boréales en Laponie, c’est surfait, on en voit tous les ans dans les téléfilms de Noël. Vous voulez avoir la tête dans les étoiles pour de vrai ?  A Latrape, ville classée sans pollution lumineuse, le Balcon des étoiles vous invite au voyage astral, planètes enivrantes accessibles directement depuis les télescopes professionnels mis à votre disposition. Vous pourrez profiter de la "nuit des étoiles" au mois d’août, des astro-repas toute l’année, des différents stages et vous promener sur la piste des étoiles : 3 km de balade sur les coteaux, en partant de la Terre et en parcourant tout le système solaire, en sachant combien de temps vous auriez mis en voiture ou en fusée. Le Petit Prince en serait tout retourné !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/balcon-des-etoiles-association-les-pleiades/

 

La cathédrale Saint-Marie à Rieux-Volvestre VS La Sagrada Familia à Barcelone

Tout le monde parle de la Sagrada Familia, à Barcelone ! Mais elle n’est même pas finie... Alors en attendant 2026 (date utopique de finition du gros œuvre), visitez notre Cathédrale Sainte-Marie de Rieux-Volvestre et son trésor épiscopal, nichée dans une chaleureuse petite cité médiévale au charme authentique. Cet édifice gothique méridional, unique avec ses pieds dans l'eau, a su protéger ses habitants des différentes guerres ou révolutions et s’élève toujours aussi fier au centre de la Haute-Garonne. Son parvis fut également le lieu du procès de l’imposteur qui prit la place de Martin Guerre. Le film fut d’ailleurs tourné ici en 1980 !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/cathedrale-sainte-marie-et-tresor-episcopal/

 

Anne-Louis GIRODET à Montesquieu-Volvestre VS  Léonard de Vinci au Louvre

La Joconde de Léonard De Vinci, Paris et ses Chinois … la queue au Louvre pour voir un tableau (ou pas d’ailleurs, vu le monde devant) ! Nous, on a une toile de Anne-Louis Girodet (c’est un mec Cqfd) qui fut l’élève de David, (oui, oui le célèbre peintre) et en plus il a eu le grand prix de Rome. Cette toile se trouve dans l’église Saint-Victor de Montesquieu-Volvestre. Tournez-vous là aussi, petit chef d’œuvre ! Une descente au tombeau en bois sculpté du XIIIème siècle, mais là … désolés, nous ne connaissons pas l’auteur !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/eglise-saint-victor/

 

 Eglise de Montbrun-Bocage VS Notre Dame de Paris (à Paris, logique...)

Notre Dame de Paris et l’histoire de Quasimodo, tout le monde les connaît grâce au dessin animé et à la célèbre comédie musicale avec Garou, Hélène Ségara et Patrick Fiori. D'accord, ils sont beaux, mais vous n'avez aucune chance de les rencontrer là-bas !  Alors, préférez découvrir des fresques médiévales fabuleusement bien conservées dans une adorable petite église abritant une sculpture du célèbre artiste TOUTAIN. En plus de jolies balades que vous pourrez faire autour du lac ou avec un œil sur les ruines du château féodal, profitez aussi d’un marché atypique sous la halle, entourée de ses jolies maisons monacales à pans de bois.

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/eglise-saint-jean/

 

Lacs de Peyssies VS Lac d’Annecy

Le lac d’Annecy et son geyser, une belle image que tout le monde connaît pour sa nature préservée (et son geyser artificiel, cela va sans dire).
Mais connaissez-vous la nôtre de nature préservée ? Les deux lacs de Peyssies, dont l'un est également sur la commune du Bois de La Pierre, vous enchanteront avec leur nature magique.
La belle Fritillaire Pintade (c’est une fleur !) et le Héron Garde-bœufs, oiseau magnifique, espèces endémiques… Y’a que chez nous que vous pourrez les voir !
Deux lacs en pleine nature, promenade, pêche à la carpe, observation ornithologique… dégustation de vins également dans la dernière cave coopérative en Haute-Garonne toujours en activité !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/lac-de-peyssies/

Lac de Peyssies
Lac de Peyssies

Château de la Terrasse à Carbonne VS La grotte de Lascaux IV - Montignac

Ben oui ! La grotte de Lascaux, c’est bien, mais on ne peut même plus visiter l’originale, certes pour de très bonnes raisons, mais pour le coup, il ne s’agit que d’une réplique… qui elle aussi fermera sûrement bientôt !

En Volvestre, à Carbonne, nous avons un château médiéval en sous-sol ! Et c’est le vrai !  Longtemps pris pour une cave, c'était en fait un imposant édifice féodal construit durant la 2ème moitié du XIème siècle par Roger de Montaut. Plus tard, il servit de fondations au nouveau château érigé à la Renaissance. Le Nôtre (Oui, le jardinier de Louis XIV et de Versailles !) a arboré le parc avec des magnolias et des peupliers multi-centenaires, Colbert (Ministre des finances) initia les Manufactures royales de draperie où se situe un restaurant à l’heure actuelle... Remontez une Histoire d’avenir car le château n’a pas dit son dernier mot !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/galerie-des-vestiges-au-domaine-de-la-terrasse/

Domaine de La Terrasse
Domaine de La Terrasse

Le Papogay de Rieux-Volvestre VS Le Carnaval de Binche

Le célèbre Carnaval de Binche en Belgique, on en entend parler tous les ans au journal télévisé ! Bon ok, datant de 1934 il a été reconnu en 2003 par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Le Papogay est pourtant bien plus vieux, puisque les premiers statuts de l'archerie des Arquierots du Papogay datent de 1585 ! Mais en réalité, cette tradition existe depuis encore plus longtemps, quand le Roi de France Charles V, dit « le Sage » ( 1364 à 1380), a enjoint les habitants de la France à s'entraîner au tir à l'arc !

Cet entraînement, assimilable à des manœuvres militaires de défense, a disparu dans la majorité des villes française mais un irréductible petit village conserve bien au chaud cette tradition et réitère tous les ans, lors du 1er dimanche de mai, ce fabuleux folklore. Défilé de plus de 560 costumes, compagnies, messe en occitan, vous attendent dans le cadre exceptionnel d'une cité épiscopale. En 2021, les archers du Papogay retrouveront nos amis belges pour la fête des Sociétés de tirs européennes organisée à Deinze... Peut-être qu'ils les rejoindront aussi bientôt dans les traditions classées à l'UNESCO ?!

Fêtes du Papogay
Fêtes du Papogay

Le Moulin des Roches VS Le Moulin Rouge

Le Moulin rouge et ses plumes sur de jolies danseuses... mais à Paris, avec les bouchons les parkings hors de prix… Le Moulin des Roches et sa revue époustouflante vous propose autant de plumes et un repas bien du sud, à des prix très accessibles. Une soirée paillettes en amoureux, en famille ou entre amis, à Mauzac… et le parking est gratuit !

https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/le-moulin-des-roches-mauzac-22/

ALORS ... QUAND EST-CE QUE VOUS VENEZ EN VOLVESTRE ?

Accessibilité