Le Volvestre sur la route des Cathédrales

Cathédrale Sainte-Marie à Rieux Volvestre
La Cathédrale de Rieux-Volvestre, le pont Lajous et une partie de l'ancien palais épiscopal.

Beauté… Grandeur… Les cathédrales peuvent revêtir de nombreux qualificatifs toujours plus élogieux. Celles de Haute-Garonne, au nombre de 3, ne déméritent pas. Bien au contraire !

 

Jalonnant le Chemin de Compostelle Via Garona (GR861), elles s’élèvent comme des phares le long de la Garonne :
- La Cathédrale Saint-Etienne en plein cœur de Toulouse, est un incontournable de la ville rose. Cet édifice au plan surprenant et biscornu vous dévoilera tout un patchwork de styles du roman au gothique… Un micmac lié à son histoire qui aboutit aujourd’hui à un ensemble incroyable.
Profitez-en pour aller vous restaurer à 1 tout petit kilomètre de là, au Cassoularium, où vous dégusterez un cassoulet made in Volvestre !

- La Cathédrale Sainte-Marie à Rieux-Volvestre est un autre bel exemple du gothique méridional, courant architectural austère et dépouillé propre au Midi de la France et qui nous distingue de nos voisins. Ancrée dans la cité épiscopale, elle est reconnaissable entre toutes grâce à ses fondations qui plongent dans la rivière. Ce majestueux vaisseau abrite un trésor épiscopal comptant plus de 66 objets classés. L’un d’eux est d’ailleurs reconnu comme l’une des 10 pièces majeures de l’orfèvrerie internationale. Saurez-vous de quelle pièce il s’agit ? Le village possède par ailleurs sept monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques… Une balade dans les ruelles autour de l’édifice s’impose donc !

- Enfin, vous découvrirez la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (tout de même !). Mais son architecture atypique n’est pas son seul atout ! Perchée à plus de 500m d’altitude au sommet d’un oppidum, elle surplombe la vallée de la Garonne et s’inscrit dans un environnement naturel inouï. Tour-clocher, cloître (offrant une vue époustouflante sur les Pyrénées), gisants, Trésor, Orgue (qui vaut le détour, mais nous ne vous en disons pas plus), boiseries sculptées et reptile légendaire (ça vous intrigue ? Il vous faudra aller sur place pour en savoir plus…) composent un tout qu’il ne faut pas manquer.

Vous en avez l’eau à la bouche ? Vous souhaitez découvrir tous ces monuments ? Nous avons pensé à tout et vous proposons un itinéraire sur mesure à découvrir ici.
La version papier est également disponible gratuitement à l’Office de tourisme du Volvestre.

Cet itinéraire peut être proposé aux groupes sur 3 jours, avec hébergement et restauration. Plus d’infos ici en page 22.

Retrouvez ici l'article de La Dépêche du Midi.

Jean-Luc BLANCHARD, Fondateur et Directeur de l'Archéosite Gaulois, a reçu le vendredi 29 novembre une belle récompense : la médaille d'argent du tourisme ! Une fierté pour le Volvestre, mais surtout pour lui qui a consacré sa vie au tourisme, ce secteur si particulier. Sens du service, sens de l'écoute...

Accessibilité