Des balades à
vélo seront proposées cet été dans le Volvestre, en partenariat avec le
prestataire Haut-Garonnais « Concept séjour ».
Chaque jeudi, sur réservation, au départ de la Gare de Carbonne , les locaux et les visiteurs pourront louer un vélo et découvrir le Volvestre le temps d’une journée, accompagnés d’un guide.
Le repas à base de produits locaux (formule végan possible) est compris dans le prix. Le départ n’est garanti qu’à partir de 6 participants.
Cette proposition s'adresse aux familles, aux groupes d'adultes de jeunes ou d'enfants. Les accessoires nécessaires tels que les remorques, porte bébé ou autre sont louables avec le vélo mécanique ou électrique.
C'est vous qui choisissez votre formule.
Le circuit :
Le Volvestre au fil de l’eau (semaines paires) : 45 kms pour environ 3 heures de vélo
Le programme :
9H00/9H30 : Accueil en gare de Carbonne :
François, votre guide moniteur agrée vous accueillera et vous remettra les vélos que vous aurez réservé. Puis il vous donnera quelques consignes et explications.
10H00 : Départ de l’itinérance à vélo :
Arrêt Point d’intérêt : Longages :
Le château Sainte-Marie se voit de l’extérieur. Flanqué de quatre tours rondes crénelées. Ses portails valent le coup d’œil.
La Halle en centre-ville est une autre curiosité : date de 1907, classée au titre des monuments historiques en 1999 en béton armé et céramique représentant des grappes de raisin en rapport avec la forte activité viticole du début du XXe siècle.
https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/chateau-de-longages-comminges/
12H30 : Arrêt pique-nique au Lac de Peyssies (fourni par nos soins, avec de bons produits locaux – boisson incluse)
Peyssies compte deux plans d’eau principaux séparés par la Louge. Le plus petit, au sud de la commune, représente un intérêt majeur de par la présence d’un îlot inaccessible où règne un arbre majestueux. Très arboré, il permet la nidification de plusieurs espèces de hérons : le Bihoreau gris, l’Aigrette Garzette et le Héron Garde-bœufs. Les oiseaux y sont protégés des prédateurs et des nuisances liées à la fréquentation humaine. Il faut signaler la raréfaction des héronnières, dont les effectifs ont chuté de façon vertigineuse. Les hérons se nourrissent sur le second plan d’eau situé plus au nord ainsi que sur les prairies . Certaines prairies et zones boisées, accueillent la Fritillaire pintade, qui est une espèce rare de fleur, localisée, et protégée en Haute-Garonne.
Si vous aimez pêcher, l'endroit idéal pour une après-midi de pêche à la carpe, c'est sans conteste le grand lac de Peyssies ! Inscrits en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique ces deux lacs ont été construits sur des prés communaux concédés lors de la révolution française ; ils s’inondaient 3 à 4 mois par an. La Louge les alimentent. »
https://tourisme.volvestre.fr/contenu-tourinsoft/lac-de-peyssies/
14H00 : Départ de l’itinérance à vélo
Le long du parcours, vous ferez un arrêt près d'un 2 ème point d’intérêt majeur : Salles-sur-Garonne et la retenue de Manciès.
Avec la construction du barrage de Carbonne en 1969, s’est formé le lac de Manciès, qui façonne le paysage sallois en bord de Garonne. La Place des Pêcheurs est, comme son nom l’indique, un coin privilégié pour cette activité, offrant une vue splendide sur le lac et les Pyrénées.
Les deux platanes géants veillent sur l’église. Ils protégés depuis le 15 octobre 1945 par décision préfectorale. Connaissez-vous leur âge ? Il auraient plus de trois siècles. Des textes les signalent déjà en 1849 pour leur majesté. Ils atteignent trente-cinq mètres de haut et leurs racines s’étendent jusque sous le cimetière et l’église.