La souris d'agneau, une recette classique raffinée pour embellir votre table et exalter (avec modération bien sûr) vos convives.
Ingrédients pour la Sauce
- 1 bouteille de Fronton rouge
- 1⁄2 litre de fond de veau
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 4 grains de genièvre
- 1 gros oignon
Ingrédients pour le plat
- 4 souris d’agneau
- 4 grosses pommes de terre
- 8 brins de ciboulette
- 40 g de beurre
- Sel, poivre
- Herbes de Provence
- 1⁄2 verre d’huile d’olive
- Petits légumes en bâtonnets
Préparer
Cette recette pas à pas vous aidera à émerveiller vos invités.
Arroser les souris de l’huile d’olive, saler, poivrer et parsemer d’herbes de Provence. Mettre au four thermostat 6 (180°).
Parallèlement mettre les pommes de terre avec peau dans un autre plat. Les sortir au bout de 30 min, peler une face, creuser et récupérer la chair. Mélanger celle-ci avec beurre, ciboulette, saler et poivrer puis regarnir les pommes de terre et les réserver.
Pendant ces 30 min, préparer la sauce au Fronton : faire suer l’oignon émincé, déglacer avec le vin, rajouter les épices, le fond de veau, saler, poivrer et laisser mijoter 30 min.
Verser ensuite la sauce sur les souris et cuirependant 45 min tout en arrosant de temps en temps. Y ajouter les pommes de terre farcies les dernières 15 min, le tout à 150°.
Faire une poêlée au beurre de tous les petits légumes en bâtonnets de votre choix. Vérifier la tendreté de la viande à la fourchette en fin de cuisson, dresser et déguster avec un vin de Fronton servi à 15°C.
À boire avec
Château Viguerie de Beulaygue,
Croix de l’agneau, 2016
Cépages : 65% Négrette, 30% Syrah, 5% Cabernet Sauvignon.
Terroir : rougets et boulbènes graveleuses.
Le nez est oral avec des notes de violettes et de poivre blanc. L’attaque est souple, sur le fruit, les tanins sont bien arrondis. Le vin est agréable en bouche, avec des notes de fruits noirs et belle finale épicée.
Le Restaurant de La Halle à Rieux - Volvestre
Gabriel vous accueille dans le restaurant fondé par ses parents, Claude et Marlène, au cœur d'une ancienne cité épiscopale.
Boucher-charcutier de formation, il vous propose chaque jour une myriade de plat riches en saveurs.
Il cuisine les produits locaux et les transforme en plat traditionnels. Ainsi, vous pourrez déguster des têtes de veaux, des civets, ou autres confits aux cèpes. Ne ratez pas son cassoulet maison ou encore cette délicieuse recette de souris d'agneau, arrosée d'un vin de Haute-Garonne : Le Fronton. En dessert, il vous proposera peut-être sa merveilleuse croustade aux pommes. Pour suivre toutes les actualités du restaurant, suivez la page Facebook
Pour plus d'infos : c'est par ici ! Retrouvez les commentaires d'autres gourmands sur TripAdvisor.
Le Saviez-Vous ?
La souris d’agneau est un morceau de viande constitué par le muscle qui entoure le tibia de la patte arrière de l’agneau, sous le gigot. Le terme de souris fait référence à sa forme ovale.
Sa chair gélatineuse et moelleuse se prête aux préparations braisées et confites. Maintenant qu’on a éveillé vos papilles, à vos fourneaux pour cette recette.
Le Vin de Fronton, un terroir viticole historique
Dans le Sud-Ouest de la France, entre le Tarn et la Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.
Sur cette petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares, le terroir vous offre des vins de cœur dont les Toulousains sont les premiers ambassadeurs.
Retrouvez toutes les information sur le site internet des vins de Fronton.