RIEUX-VOLVESTRE : Plus beau détour de France

RIEUX-VOLVESTRE : Plus beau détour de France

 

Etape incontournable en Haute-Garonne, cette ancienne cité épiscopale est nichée au cœur du Volvestre dans un méandre de l’Arize, affluent de la Garonne. Elle fait partie du réseau des Plus Beaux Détours de France.

Le jardin de l'ancien séminaire - Photo d'Alban FORLOT
Le jardin de l'ancien séminaire - Photo d'Alban FORLOT

Rieux-Volvestre compte sept monuments classés ou inscrits, dont la Cathédrale, bijou du gothique méridional. D’autres éléments, tels que la halle, l’Evêché, les ponts ou les détails architecturaux des façades, contribuent à faire de Rieux-Volvestre une halte d’intérêt pour les amoureux de vieilles pierres.

La ville possède en outre un riche patrimoine mobilier, dont la salle du trésor épiscopal, avec ses armoires, ses bustes reliquaires et ses vêtements liturgiques remarquablement conservés.
Enfin, la Cité se distingue grâce à son patrimoine culturel qui lui confère toute son identité. On ne peut en effet pas visiter Rieux-Volvestre sans passer par le modeste Musée du Papogay, fête historique traditionnelle qui anime le village tous les premiers week-ends de Mai.

Les amateurs de nature apprécieront également les paysages préservés et les sentiers de randonnée. Rieux-Volvestre est d’ailleurs une étape du GR861 Via Garona, reliant Toulouse au piémont des Pyrénées sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques. Ce sentier permet aussi de rejoindre le Village gaulois qui reconstitue le quotidien de nos ancêtres.

Si un circuit de ville disponible à l’Office de tourisme permet de flâner librement dans les ruelles de la cité, des visites accompagnées sont également proposées à tous les publics. Des jeux ont été spécialement conçus pour les enfants, afin qu’ils puissent découvrir le patrimoine tout en s’amusant.
Riche de son passé la ville n’en est pas moins vivante et tournée vers l’avenir, avec des manifestations qui animent régulièrement le centre ancien.

N’oublions pas les gourmands qui ne seront pas déçus, les producteurs étant nombreux à faire vivre le terroir local. Quelques produits sont proposés sur le marché du dimanche matin.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'Office de tourisme

LogoPBDF

Accessibilité